7 habitudes de vie mauvaises pour votre cerveau - Massaï Concept
16214
post-template-default,single,single-post,postid-16214,single-format-standard,bridge-core-3.0.6,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-29.3,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

7 habitudes de vie mauvaises pour votre cerveau

7 habitudes de vie mauvaises pour votre cerveau

Superbe article que j’ai traduit avec l’autorisation de son auteur. Thank a lot Thomas Oppong ! L’habitude qui m’a le plus interpellée ?La 4 ! Je reste assis et mon cerveau s’attrophie !!! et vous ?

Dans une ère de technologie, nous sommes tous enclins pour en faire plus au détriment de notre cerveau. Selon les experts , notre mode de vie moderne réduit les voies neuronales et nous rend plus lents, plus denses et moins capables de pensée originale. L’hyperconnectivité pèse de plus en plus sur notre cerveau. Au final, nous nous retrouvons moins productifs et inefficaces.

En ce qui concerne notre santé, nous ne pensons pas toujours à nourrir notre cerveau comme nous nourrissons notre corps. Mais pour être le plus productif, nous devons améliorer la santé de notre cerveau et réduire ce qui cause son déclin cognitif. Commencez par ajuster vos habitudes quotidiennes et évitez ces habitudes modernes courantes – votre esprit vous en remerciera !

1. La fuite des cerveaux à cause de l’inactivité

L’inactivité physique a ses conséquences – Elle est liée au développement de problèmes de santé chroniques comme les maladies cardiaques, l’obésité, la dépression, la démence et le cancer. Beaucoup de gens sont trop occupés pour prendre du temps pour des «activités de mouvement de base». Or ces activités de base (marche, vélo, étirements, etc.) ralentissent le déclin cognitif.

La sédentarité modifie la forme de certains neurones du cerveau, selon une nouvelle étude du Journal of Comparative Neurology qui suggère un lien entre l’inactivité et le déclin mental.

Une activité physique régulière vous est bénéfique sur le plan cognitif. Il augmente les substances chimiques du cerveau qui favorisent une meilleure mémoire et un meilleur apprentissage, et améliore votre santé.

2. Vous pensez que vous êtes multitâche? Détrompez-vous !

Nos smartphones sont devenus des couteaux suisses. On les utilise tout le temps. Nous envoyons des SMS pendant que nous traversons la rue, rattrapons les courriels pendant les déplacements, lisons ou écoutons des podcasts tout en restant dans la file d’attente.

Vous avez probablement entendu dire que le multitâche est mauvais pour votre productivité. Il s’avère que c’est une habitude qui modifie le cerveau et vous rend moins efficace.

Earl Miller, neuroscientifique au MIT et l’un des experts mondiaux de l’attention divisée, dit que notre cerveau «n’est pas conçu pour effectuer plusieurs tâches à la fois… Lorsque les gens pensent qu’ils sont multitâches, ils passent en fait très rapidement d’une tâche à une autre très rapidement . Et chaque fois qu’ils le font, cela a un coût cognitif. »

le Multitâche augmente aussi l’hormone du stress, le cortisol, ainsi que l’hormone de combat ou de fuite, l’adrénaline, qui peuvent surstimuler votre cerveau et provoquer un brouillard mental ou des pensées brouillées.

3. La surcharge d’informations entraîne une surstimulation inutile du cerveau

Le volume considérable de courriels, de mises à jour sociales et de notifications que nous recevons peut être écrasant – cela prend une part énorme de la journée pour de nombreuses personnes. Le flux constant de contenu, s’il n’est pas géré, peut provoquer du stress et entraîner une surcharge de décision.

«Trop d’informations», «la surcharge d’informations est l’une des plus grandes irritations de la vie moderne», écrit Schumpeter de The Economist.

Certaines personnes se vantent fièrement du nombre de choses qu’elles peuvent jongler en une seule journée. Glenn Wilson, ancien professeur invité de psychologie au Gresham College de Londres, a découvert dans ses recherches qu’être dans une situation où vous essayez de vous concentrer sur une tâche et qu’un e-mail est non lu dans votre boîte de réception peut réduire votre QI effectif de 10 points.

Pour maximiser la performance de votre cerveau chaque jour, utilisez de meilleurs outils et paramètres pour filtrer les informations tout au long de la journée (suppression des notifications….). Soyez proactifs sur la façon dont vous consommez les médias. Préparez votre cerveau à ignorer les informations inutiles. Lorsque vous organisez votre journée avec ces principes à l’esprit, vous augmenterez considérablement l’efficacité de votre cerveau.

4. Rester assis trop longtemps vous fait mal (pour le cerveau)

Assis est l’une des pires choses que nous puissions faire pour notre santé. Une nouvelle étude de l’ UCLA rapporte que les personnes plus sédentaires ont un amincissement dans les régions du cerveau liées à la mémoire.

Il constate que la position assise n’est pas seulement un risque pour la santé physique – c’est aussi un risque neurologique. Les auteurs écrivent dans leur article: «il est possible que le comportement sédentaire modifie la structure du cerveau, en particulier de l’épaisseur [du lobe temporal médian], et que l’activité physique, même à des niveaux plus élevés, ne soit pas suffisante pour compenser les effets nocifs d’être assis pendant de longues périodes.  »

Vous pouvez réduire la quantité de séance que vous faites en adoptant des interventions telles que la marche modérée, la position debout tout en travaillant, même pendant seulement 10 minutes à la fois, les réunions debout…

Offrez vous la possibilité de moins vous assoir, de bouger plus et de tenir de courtes réunions.

5. Tout les temps d’écran peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être mental et émotionnel

Aujourd’hui, les interactions en face à face sont de plus en plus remplacées par des outils numériques. Les gens passent plus de temps en ligne que jamais auparavant.

«Tout ce qui a un écran – télévision, téléphones, tablettes, ordinateurs, jeux vidéo – constitue du temps d’écran», explique Tom Kersting, psychothérapeute agréé et expert dans le domaine de la santé mentale et de la parentalité à l’ère numérique. La majorité de nos heures de veille implique de regarder un écran, alors que nous savons que c’est beaucoup trop.

Une conversation en face à face est incroyablement bénéfique pour votre cerveau. Une étude de l’Université du Michigan a révélé que même 10 minutes par jour de conversation avec une autre personne amélioraient la mémoire et la cognition.

« Dans notre étude, la socialisation était tout aussi efficace que les types plus traditionnels d’exercice mental pour stimuler la mémoire et les performances intellectuelles », a déclaré Oscar Ybarra, psychologue à l’Institut de recherche sociale de l’UM (ISR) et auteur principal de l’étude avec l’ISR. le psychologue Eugene Burnstein et le psychologue Piotr Winkielman de l’Université de Californie à San Diego.

Le manque de véritable interaction personnelle limite les possibilités du cerveau de faire de meilleures connexions. Cela peut également conduire à la solitude et à la dépression – des troubles mentaux qui contribuent de manière significative à une santé cérébrale réduite.

Regarder des écrans toute la journée peut blesser vos yeux, vos oreilles, votre cou, vos épaules, votre dos, vos poignets et vos avant-bras. Cela nuit également à une bonne nuit de sommeil.

Selon les experts , un temps d’écran excessif a un effet négatif sur les capacités intellectuelles ainsi que sur le bien-être émotionnel.

Fixez des limites claires avec des écrans pour éviter de développer des habitudes nuisibles. Le but n’est pas d’éviter complètement le temps d’écran, car ce n’est pas réaliste dans la vie moderne. Cependant, si vous comptez utiliser un appareil, faites attention.

6. Il est étonnamment facile pour votre casque d’endommager les parties de l’oreille essentielles à une audition saine

Les gens, par nature, aiment augmenter le volume. Cela rend la musique plus «amusante» et immersive. À l’ère des écouteurs et des écouteurs antibruit, vous pouvez facilement endommager votre audition.

Lorsque le reste du monde devient trop distrayant, il est tentant de mettre vos écouteurs, de monter vos morceaux préférés et de vous fermer pour mieux vous concentrer.

Si vous diffusez régulièrement votre musique trop fort, vous pouvez endommager votre audition. Mais ce n’est pas seulement vos oreilles: la perte d’audition chez les personnes âgées est liée à des problèmes cérébraux, comme la maladie d’Alzheimer et la perte de tissu cérébral.

Alors, protégez votre audition en ajustant le volume de vos écouteurs – c’est un excellent moyen de préserver votre audition et de permettre à votre cerveau de mieux fonctionner.

«Un test que nous recommandons est de retirer vos écouteurs, de les garder à votre volume préféré et de les tenir devant vous à bout de bras. Pouvez-vous entendre clairement la musique? Si c’est le cas, baissez le volume progressivement jusqu’à ne plus l’entendre », écrit Headphonesty . Essayez toujours de faire des pauses régulières au cours de la journée pour donner à vos oreilles un repos bien mérité.

7. Dormir mal épuise le cerveau

Un sommeil insuffisant est un énorme problème pour de nombreux professionnels occupés. La privation de sommeil peut avoir de graves conséquences à court et à long terme – elle peut retarder les temps de réaction, les niveaux de glucose, l’humeur, les maux de tête, les troubles de la mémoire et les déséquilibres hormonaux. Des recherches récentes montrent que le manque de sommeil peut en fait rétrécir votre cerveau.

Le sommeil est absolument essentiel pour votre cerveau. Lorsque vous privez votre cerveau d’un sommeil sain, la façon dont il traite les informations, consolide les souvenirs, établit des liens et élimine les toxines en souffre.

Le manque de sommeil ralentit votre réflexion, altère votre mémoire, votre concentration, votre jugement et votre prise de décision et gêne l’apprentissage.

Améliorer vos habitudes de sommeil pourrait être un moyen important d’améliorer la santé du cerveau. 7 à 8 heures / nuit de bon sommeil sont essentielles pour stimuler de nouvelles connexions et la croissance du cerveau.

Si vous êtes préoccupé par la santé de votre cerveau et la qualité de votre pensée, maintenant ou à l’avenir, apprenez à prendre soin de votre cerveau. Quelques changements simples à votre style de vie pourraient améliorer votre mémoire, votre apprentissage, votre résilience mentale et la santé globale de votre cerveau.